Le marché de Chauvigny

Ah, le marché du samedi matin de Chauvigny ! Quand j’étais petit, je détestais y aller, trop de monde, trop de bruit, une sensation d’étouffement parmi tous ces adultes. Puis, plus tard, bien plus tard, j’ai appris à l’apprécier. Pour son côté pratique, évidemment. On y trouve tout ce dont on a besoin, alimentaire, bien sûr mais aussi habits, aspirateurs, matelas, outillage, animaux vivants, (tout, je vous dis !), y compris des plats cuisinés, bien pratiques pour le repas de midi des lève-tard.

Mais il y a plus, le marché, c’est un réseau social de plus de 1000 ans d’âge, on y échange les derniers potins, on y colporte les rumeurs les plus récentes, on discute politique, on s’informe des disparitions et des naissances, le tout en buvant un petit verre aux buvettes éphémères. On y croise le député comme l’étudiant, le retraité comme la mère de famille, l’anglais de passage comme l’ouvrier, bref, c’est un microcosme représentatif de la société de Chauvigny et des alentours.

Pour en profiter au mieux, venez tôt. Déjà, ce sera plus facile pour vous garer et ensuite, vous aurez plus de temps pour discuter avec les commerçants qui ne seront pas encore trop sollicités. N’oubliez pas votre cabas ou panier, il vous sera précieux (pas de sacs en plastique distribués).

Les paiements se font le plus souvent en espèce, mais si vous n’en êtes pas pourvu, vous trouverez plusieurs distributeurs sur la rue principale, en face du marché.

Enfin, deux autres marchés sont présents au même endroit les mardi et jeudi matin mais ils proposent juste de l’alimentaire (fruit et légumes, poissonnerie, boucher) avec très peu de stands.

  • Place du marché, devant la mairie (on ne peut pas le louper !)
  • Tous les samedis matin, de 8h à 13h (grand marché)
  • Tous les mardis et jeudis matin, de 8h à 13h (petit marché)